21 novembre 2018

Quand distinguer le B et le D devient hyper fastoche pour nos enfants (apprentissage lecture écriture)

Le gros problème que j'ai rencontré avec ma fille lors de son apprentissage de la lecture et de l'écriture a été la confusion quasi systématique entre le b et le d.

Mais nous avons vite mis un petit système hyper simple pour qu'elle puisse en un instant se repérer et facilement identifier si elle avait devant elle un b ou un d (ou l'écrire bien sûr!).

Voici donc une super astuce pour les petits en plein apprentissage de l'alphabet, de l'écriture en minuscule et de la lecture!!


Pour reconnaitre le b du d et éviter les confusions que ce soit à la lecture ou à l'écriture, il suffit qu'elle mette devant elle ses 2 pouces en l'air et ses petits poings fermés, comme ceci:

astuce, enfant, apprentissage, apprendre les lettres, écrire, test, folle blogueuse, distinguer le b, distinguer le d, distinguer le p, distinguer le q
La première main représente la première lettre rencontrée en récitant l'alphabet (a, b, c...), donc le b, et sa main a exactement la forme de la lettre b en minuscule.

La deuxième main représente donc la deuxième lettre que l'enfant trouvera dans l'alphabet à savoir le d, et là encore la main a exactement la forme de la lettre en minuscule: d.

Et voilà, en un coup d'oeil (et de mains) l'enfant n'est plus perdu et sait immédiatement comment s'écrit ces 2 lettres et réussira à les distinguer!

Même astuce qui s'applique pour le p et le q...en retournant simplement les pouces vers le bas! 

astuce, enfant, apprentissage, apprendre les lettres, écrire, test, folle blogueuse, distinguer le b, distinguer le d, distinguer le p, distinguer le q

Fastoche non??
Que pensez-vous de cette astuce? Utile / pas utile??


partage, aide, réseau, sociaux, folle blogueuse

Pour ceux qui aimerait me donner un petit coup de pouce et m'aider à me faire connaitre, merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux!
Un grand Merci !!

partage, aide, réseau, sociaux, folle blogueuse

9 commentaires:

  1. C'est super ce système ! Ma fille aussi confond parfois le b et le d, ceci dit, ça va mieux depuis quelques semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permet aussi de les rassurer, de se dire qu'ils ont toujours avec eux le moyen facile de reconnaitre quelle lettre ils ont devant eux

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette petite astuce, ça aide vachement !

    RépondreSupprimer
  4. Mon fils est en plein apprentissage de la lecture et il confond pas mal. Je vais lui donner ton astuce ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire si ça lui plait comment petite astuce :-)

      Supprimer
  5. Sympa cette astuce, je ne connaissais pas :)
    Avec mon fils c'est un peu plus compliqué car il confond d/t p/b q/g . Ton astuce ne fonctionne donc pas dans son cas. Lui c'est le son et pas la lettre qu'il confons

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez... ;-)