14 juillet 2019

Mes conseils et astuces pour bien débuter sur instagram

Et oui, j'ai cédé à la tendance - plus que flagrante - du moment, J'ai testé (ou en tout cas tenté) de devenir Instagrameuse (influenceuse, impacteuse, je prends tous les titres ah ah)...

Alors non, je ne vais pas te dire comment avoir des dizaines d'abonnés sur ton compte. 
Je ne vais pas non plus te dire que tu vas pouvoir gagner ta vie avec instagram
C'est possible, hein, mais moi je ne suis qu'une toute petite blogueuse, même pas micro-influenceuse dans le monde impitoyable de Dallas Instagram (à vrai dire, je ne suis même pas un NANO-influenceuse, c'est dire si on part de loin avec moi!).

Mais alors il sert à quoi cet article??
Attends, je t'explique plus clairement.

test, famille, enfants, beauté, minceur, activités, maison, déco, astuce, bon plan, geek, technologie, lifestyle, folle blogueuse, instagram

J'ai débuté sérieusement il y a quelques semaines seulement, Facebook me prenant franchement la tête (je t'en parlais déjà ici) avec tous ces fakes, ces hoax, ces gens qui partagent en masse sans même comprendre la bêtise de ce qu'ils sont en train de propager...

Et puis je me suis intéressée à Insta, un peu pour suivre la tendance, un peu par désespoir (j'étais au bord du gouffre social médiatique...) et je me suis rendue compte que c'était carrément le monde des bisounours là-bas. 
Tout est beau, tout est gentil, y a pas de revendication agressive, y a pas d'insulte (pas encore, lol, on verra quand je serais une méga grosse pointure - je vise minimum du 42 en pointure), pas d'image violente, pas de partage sauvage d'article complètement bidon.
Bref, je m'y suis retrouvée
D'ailleurs je te file le lien de mon compte, si ça te dit, tu peux aller me suivre et voir à quel point c'est beau là-bas... (et oui parce que ♫♪ "là-bas, tout est neuf et tout est sauvage" ♫♪ - merci JJG).

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, je me suis illico presto inscrite à une formation instagram pour maitriser le bidule, légèrement ovniesque pour moi à l'époque.

Je te rassure, j'ai encore une tonne de lacunes, et j'apprends tous les jours quelque-chose de nouveau: soit grâce à ma formation que je n'ai toujours pas finie (comment te dire...ah oui: JE SUIS LENTE), mais aussi grâce à d'autres comptes sur instagram qui débutent et suivent des formations tout comme moi, ou bien carrément qui offrent des conseils, et ça c'est le top.

Etant moi-même ultra-généreuse, je me suis dit: pourquoi pas écrire un petit article avec les quelques astuces que tu as glaner de-ci de-là pour en faire profiter ton lectorat?
Et BiM! Aussitôt pensé, aussitôt tapoter. (My name is Eff, Eff Icacité).

La création de ton compte

test, famille, enfants, beauté, minceur, activités, maison, déco, astuce, bon plan, geek, technologie, lifestyle, folle blogueuse, instagram

Si cet article t'a attiré il y a forte à parier que ce que tu vas rechercher c'est de toucher du monde, constituer ta communauté, échanger avec eux, et pourquoi pas vendre tes produits ou services (ou faire connaitre ton blog -> ça c'est moi ;-) ).
Du coup mon 1er conseil est de partir sur un compte "professionnel" et non pas "personnel". 
Tu n'auras rien à payer de plus, c'est juste qu'avec un compte pro tu accèdes à beaucoup plus de fonctionnalités, notamment les statistiques qui te seront très utiles pour cibler correctement ton audience et les meilleurs moment pour poster (mais lis bien la suite car je te donne quelques astuces pour obtenir ça méga facilement).

Important lors de la création de ton compte, c'est de bien écrire ta "bio". 
Je suis désolée mais je n'ai pas (encore) les compétences pour te conseiller à ce niveau. Je te file plus bas une liste d'instagrameur que tu pourras suivre pour obtenir des conseils plus poussés!
Par contre, je peux te donner une petite astuce pour ta bio: instagram n'autorise qu'un seul lien dans ta bio. Or, souvent, ce n'est pas assez. 
Dans mon cas par exemple, je voulais mettre l'adresse de mon blog, le lien vers l'inscription à ma newsletter, et les liens directs vers les 5 derniers articles de mon blog.
Il existe une solution 100% gratuite pour réussir cela :-) Il s'agit de linktr.ee. La version gratuite te permet d'avoir plusieurs lien regroupés sous une même page, avec un design très simple visuellement et son utilisation est enfantine. 
Donc tu n'auras plus qu'1 seul lien dans ta bio, menant à une page simple montrant plusieurs liens de ton choix.

La sécurité de ton compte

test, famille, enfants, beauté, minceur, activités, maison, déco, astuce, bon plan, geek, technologie, lifestyle, folle blogueuse, instagram

Oui, là c'est la base, il va falloir sécuriser ton compte car les vols de comptes sont malheureusement fréquents, surtout si ton compte marche bien. 

Pour cela c'est simple, tu dois aller dans les paramètres de ton compte, sous Sécurité: 
- vérifies régulièrement les activités de connections, si une connection te parait suspecte, tu peux la déconnecter. Par exemple j'ai eu des connexions de Singapore, donc plutôt étrange vue que je vis en France...

- dans ce même onglet, active l'authentification à 2 facteurs (d'ailleurs je te conseille de le faire un peu partout -> Amazon, Nintendo, Facebook, bref faut le faire).

- mot de passe: c'est commun comme conseil mais inclus dans ton mot de passe Majuscule, Minuscule, chiffre, lettre et caractères spéciaux. Une méthode sympa c'est de penser à une phrase qui te touche et de ne prendre que les premières lettres de chaque mot de cette phrase, et d'inclure un symbole et un chiffre.
Exemple: 
La Folle Blogueuse déchire tout dans son dernier article!
---> cela me donnera comme mot de passe: 0LFBdtdsda!0 (j'ai entouré de 0)
Voilà facile à se souvenir, méga compliqué à trouver pour les hackers.

Obtenir tes premiers abonnés

Pas de miracle ici (je laisse ça aux pros), mais des conseils ultra basiques pour constituer une communauté de base:

- ta famille et amis proches (les vrais pour commencer!). Un petit message avec le lien de ton compte et ce seront les 1er à te suivre c'est sûr. N'oublies pas de les suivre à ton tour!

- les contacts de ton répertoire téléphonique: depuis les paramètres d'insta tu peux facilement te connecter à tous tes contacts de ton répertoire: vas-y, fonce, abonne-toi à tous, tu peux être sûr qu'une majorité te suivront en retour.

- et enfin tes contacts facebook: là encore, depuis les paramètres d'instagram, tu peux facilement les suivre et rebelotte, ils te suivront pour la plupart.

Te voilà donc avec tes premiers abonnés, une petit base pour commencer et c'est déjà bien.

Allons un peu plus loin...

Une bonne technique est de regarder les comptes qu'insta te suggère de suivre. En général il tombe assez juste et en rapport avec tes goûts qu'il aura identifié en t'espionnant analysant ton activité.
Pareil pour commencer, n'hésite pas à en suivre un max, certains te suivront en retour. 
Au bout de quelques semaines (2 voir 3) si les personnes ne te suivent pas en retour et que leur compte ne t'intéresse finalement pas, nettoie ta liste d'abonnements. (lis jusqu'au bout...là encore j'ai un outil pour te faciliter la life).

Obtenir de nouveaux abonnées autres que Tata et Mamie...

Une méthode que j'ai tout de suite apprise est d'utiliser le site DollarEighty: basé sur une liste de hashtag que tu définiras, cela te montrera les posts les plus populaires. A partir de là tu pourras commenter 10 posts par jour de tes # préférés.
Les commentaires sont ce qui compte le plus sur insta en terme de visibilité. 
Si une personne voit que tu t'intéresses à elle, à ses posts, elle sera disposée à aller visiter ton profil et même à s'abonner. 
DollarEighty est gratuit pour 10 commentaires par jour (et je trouve que c'est déjà beaucoup).

La régularité

test, famille, enfants, beauté, minceur, activités, maison, déco, astuce, bon plan, geek, technologie, lifestyle, folle blogueuse, instagram

Très important pour Mister Instagram et sa femme, l'algorythme, il va falloir être régulier et constant.
Oublies le côté "je poste quand j'ai envie" bah non ca marche pas. Il faut que tu te décides sur une cadence que tu devras respecter afin de rester visible sur les fils d'actualités de tes abonnées.
Perso, mon plan est de poster minimum 2 posts par jour ainsi que 2 stories par jour.
Ce que j'ai fait afin de me faciliter la vie, c'est de me créer un planning Instagram: j'ai réfléchi longtemps, et je l'ai remanié plein de fois mais je crois que mon planning est maintenant fini. Je sais quel type de contenu je veux poster selon le jour de la semaine.

Voici mon planning du début, il était encore tout beau tout propre (c'était le bon vieux temps d'il y a 2 semaines...). 

test, famille, enfants, beauté, minceur, activités, maison, déco, astuce, bon plan, geek, technologie, lifestyle, folle blogueuse, instagram

Mon planning maintenant est plein de typex, de ratures, bref je l'ai travaillé et je suis vraiment contente du résultat.

Ok Ok c'est bien joli d'avoir un planning, mais....Instagram c'est hyper Chronophage!!!!!!!

Mes astuces pour faciliter tout ça!

On a vraiment de la chance car il existe sur le marché une multitude d'outils permettant de se simplifier notre vie virtuelle d'influenceuse ;-)

Voici les outils dont je me sers:

- DOLLAREIGHTY

pour se focaliser quelques minutes chaque jour sur le fait de commenter d'autres publications.

- TAILWINDAPP 

pour automatiser vos posts! Et oui c'est possible maintenant en automatisation complète: tu prends 1h par semaine pour planifier toute ta semaine suivante et assurer ainsi au minimum 1 post par jour. La force de cet outil (en plus d'être gratuit pour les fonctionnalités de base) c'est de pouvoir mémoriser ses listes d'hashtag pour ne pas avoir à les retaper à chaque fois, et de publier en même temps sur facebook et pinterest.

Petite Note de l'auteur (t'as compris que ça vient de moi j'espère...): programmer ses posts prend beaucoup de temps, il faut rédiger le texte, mettre les hastags correspondant et poster à la bonne heure. J'ai besoin facilement d'1 heure par semaine pour programmer 1 semaine complète. Mais sur la semaine, c'est un gain de temps énorme.

Deuxième petite note (parce que l'auteur aime bien faire des petites notes, ça fait sérieux): programmer ne veut pas dire être absent d'Instagram le reste de la semaine. Mais cela te permettra d'avoir au minimum 1 post par jour, et puis tu seras quand même là pour voir le feed des comptes que tu aimes, répondre aux commentaires sur tes propres publications, créer des nouvelles publications plus spontanées le jour où tu en as envie, et bien sûr, créer des stories.

- REPORTS+

une app dispo sur l'Apple store (peut être aussi sur Androïd, je te laisse chercher, n'hésite pas à lâcher un petit com' pour nous dire si ça existe): cette petite appli, gratuite mais avec pub, permets très facilement d'avoir vos statistiques de bases de votre compte Instagram. 
Mais surtout, et c'est là que c'est le plus intéressant de mon point de vue, elle vous permet de vérifier les comptes qui vous ont "unfollow" (qui ont arrêté de vous suivre quoi). Malheureusement, une des pratiques ultra fréquente sur Instagram pour gagner en masse des abonnés, c'est de pratiquer le Follow-Unfollow. 
Les BOTS l'utilisent énormément aussi. En gros il s'agit de suivre une multitude de comptes, n'importe lesquelles, puis une fois que eux se sont abonnés, le compte se désabonnera. 
Cette méthode est ultra énervante, voir des comptes qui te follow puis une fois que tu as rendu gentiment la pareille, directement ils te unfollow, c'est plus proche du foutage de gueule que de la stratégie...
C'est également anti-productif comme méthode, car les abonnés gagnés ne seront pas dans la cible du compte ayant pratiqué cette méthode, ce sera donc des abonnés dits "fantômes" (pas de like, pas de commentaire, pas d'intéraction).
Bref, REPORTS+, même dans sa version gratuite, te permettra de les identifier ultra-rapidement et tu pourras même te désabonner depuis l'appli: comme ça tu garderas dans tes abonnements (et donc dans ton feed) les "vrais" comptes, ceux qui te portent un réel interêt.

test, famille, enfants, beauté, minceur, activités, maison, déco, astuce, bon plan, geek, technologie, lifestyle, folle blogueuse, instagram

Gagner en visibilité

J'ai collecté 2 ou 3 petites astuces pour gagner en visibilité de façon très simple.
Ce sont des astuces que vous pouvez appliquer tout le temps car elle ne demande pas d'effort.

1. Mettre un filtre instagram sur vos photos: apparemment cela augmenterait naturellement la visibilité du post.

2. Insérer 1 ou 2 émojis dans la légende de vos photos.

3. La légende justement...avoir une légende pour chaque photo (on oublie le post sauvage de photo sans aucun petit mot qui va avec).

4. Mettre plusieurs hastags cohérents avec votre photo et votre compte. 10 ou 15 hastags n'est absolument pas choquant. Il existe des appli pour vous aider à définir les hastags idéaux: TAGFIRE sur apple store par exemple.

5. Créer un 1er commentaire en mettant ces mêmes hastags.

6. Tagguer d'autres comptes, ils vous remercieront, peut-être même en faisant de même!

7. Faire des stories régulièrement: personnellement j'essaye d'avoir toujours quelque-chose en story. C'est un format très prometteur et qui est mis en avant pas Insta.

8. Par contre...on évite d'avoir des stories à rallonge... Ce conseil n'est que personnel, mais quand j'ouvre une story d'un compte que j'aime bien, mais que je vois en haut qu'il y a plus de 10 stories d'affilées, je ferme direct la story, fatiguée à l'avance. Et oui, les stories sont un format court, on veut que ça aille vite!

9. Poster au bon moment de la journée! Et cela peut totalement faire partie de tes programmations... J''utilise l'application WHENTOPOST (Apple store ici encore...): une fois connecté à ton compte Insta, il va pouvoir analyser l'activité qu'il y a déjà eu sur ton compte puis te dire les 3 meilleurs moments de chaque journée pour poster, c'est-à-dire les moments où tu as le plus de chance d'avoir des interactions avec ta communauté. Elle est pas belle la vie??

Tu en veux plus?

test, famille, enfants, beauté, minceur, activités, maison, déco, astuce, bon plan, geek, technologie, lifestyle, folle blogueuse, instagram

Mes petits conseils sont pratiques, certes, mais peut-être que tu les connaissais déjà et que ça ne te suffit pas!
Aucun souci, je te partage les liens des pros que je suis et qui m'ont permis de débuter correctement.
Pour tout t'avouer, j'ai carrément fait une formation, pas bien chère, mais qui m'a permis de me sentir à l'aise avec l'outil instagram et surtout qui m'a permis de faire partie d'une communauté d'entraide exceptionnelle!

La formation que j'ai sélectionnée est celle d'Islagraph: La formation Islagram.
Formation hyper claire, facile d'accès, avec une multitude de conseils.
J'ai adoré (même si je ne l'ai pas encore finie!).
Tu peux la suivre sur Instagram d'ailleurs, elle y partage des conseils très régulièrement.

J'aime bien aussi le compte de marketing en pratique: pareil ici, beaucoup de conseils très utiles chaque semaine.

Et enfin je suis également le compte de Loïc Tortelier, il y a même des vidéos d'astuces! C'est très sympa.

Voila les quelques comptes que j'aime bien suivre pour m'inspirer mais aussi me motiver dans ma "Quête du Gram" ah ah.

J'espère que ces quelques conseils et astuces t'auront plus, c'est basique mais ça peut dépanner ;-)

Si toi aussi tu as tes petits comptes chouchous, n'hésite pas à les partager en commentaire, je me ferais un plaisir d'aller les suivre! (et d'ailleurs, n'hésite pas à partager TON compte...).

A très bientôt sur Insta!!



15 commentaires:

  1. Salut,

    Chouette ton article. Je me suis inscrite sur dolkareighty, j’ai mis mes 10 hashtag favoris mais je t’avoue que je comprends pas comment ça marche car quand je fais submit ça marche pas et la page des hashtag reste. Puis quand je vais commenter l’un d’eux sur mon insta ça ne se voit pas dans activité. Si tu peux m’aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! merci c'est très gentil :-) je ne vois pas du tout ce qui bloque dans ton cas. J'ai été tester du coup, en commentant via dollareighty, puis en allant verifier sur instagram, directement sur le post que je venais de commenter, et mon commentaire etait bien là... ton compte insta est bien connecté sur dollareighty? as tu un message d'erreur?

      Supprimer
    2. ah mais attend, je crois que j'ai compris: tu fais SUBMIT pour ta liste de # mais apres tu vas dans DAILY POSTS (dans le menu a gauche) puis tu verras les posts groupés par # et tu pourras commenter ceux que tu veux.

      Supprimer
  2. Coucou !
    Instagram est le réseau social avec lequel j'ai le plus de mal. L'algorythme est vraiment particulier. J'y suis car j'aime partager mes photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai! je pense que l'idéal est un mixte de plusieurs réseaux :-)

      Supprimer
  3. Merci pour ces bons conseils. Je ne suis pas toujours active sur insta car ça prend beaucoup de temps mais c'est un réseau social que j'aime bien :)

    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci pour ces astuces et applications ça va m'être très utile. J'avoue avoir un peu de mal à développer mon Insta..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis super contente si tu as pu apprendre 1 ou 2 astuces :-)

      Supprimer
  5. Coucou, merci beaucoup pour tout ses conseils :)

    RépondreSupprimer
  6. Hey ! Je suis de moins en moins sur insta, mais comme souvent j'ai mes périodes ahaha ! Mais merci pour ces conseils qui sont très précieux !

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Mis à part le conseil de follow en masse pour les unfollow ensuite, ce dont je ne suis absolument pas pour, je trouve tes conseils assez pertinents. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui oui mais en fait c'est ce que je dis dans mon article, le follow-unfollow n'est pas une bonne méthode :-) :-) :-)

      Supprimer

Dites moi ce que vous en pensez... ;-)